17e FESTIVAL DU CINEMA DE TURQUIE A PARIS

Share

Le 17e Festival du Cinéma de Turquie à Paris  (FCTP)
du 17 au 27 septembre 2020

Les  attaques contre la liberté d’expression et les politiques culturelles mises en place en Turquie depuis plusieurs années ont un grand impact sur le secteur audiovisuel, et plus particulièrement sur les films d’auteur et indépendant.

Avec la 17e édition du  Festival du Cinéma de Turquie à Paris (FCTP) , nous voulons donner une visibilité à ces œuvres, qui survivent malgré les systèmes de production et de distribution monopolisées en Turquie.

La plupart des réalisateurs et producteurs dont nous projetterons les œuvres, construisent une forme de solidarité entre eux, continuent de produire, d’exister, de parler et de se faire entendre.

Le FCTP est un espace de libre expression pour ces films et le cinéma de Turquie dans sa diversité.

A travers six longs-métrages traitant de questions sociales telle que la place des femmes ou encore l’aliénation au quotidien; de trois documentaires sur les Universitaires pour la Paix, sur la vie  de l’écrivain Yasar Kemal et  sur une troupe de théâtre fondée par des femmes villageoises;  mais encore à travers quatre courts-métrages percutants, le FCTP propose cette année plusieurs rencontres qui réuniront les originaires de Turquie soucieuses et soucieux des valeurs démocratiques et l’ensemble des cinéphiles parisien.ne.s intéressé.e.s par la Turquie, son actualité, sa culture et son cinéma.

Suite au report pour les raisons sanitaires, notre festival sera organisé dans le respect des précautions sanitaires valables dans les salles de cinéma (port du masque obligatoire même durant la séance et siège de distance).

Par ailleurs, ne pouvant pas accueillir nos invité.e.s venant de Turquie, les projections spéciales seront organisées par vidéoconférence mais avec la présence d’autres invité.e.s parisien.nes.

Nous comptons sur votre participation pour soutenir le Festival du Cinéma de Turquie à Paris, les salles de cinémas et surtout pour que la Culture continue à jouer son rôle primordiale dans la vie de notre société.

Soirée inaugurale du 17e Festival du Cinéma de Turquie à Paris

Jeudi 17 Septembre 2020 à 19h30 au Louxor

Les soeurs

« LES SOEURS (KIZ KARDEŞLER) » d’Emin Alper
Turquie, Allemagne, Pays-Bas, Grèce, 2019 – 1h48min – Drame- VOST
avec Cemre Ebuzziya, Ece Yüksel, Helin Kandemir

avec la participation, par vidéoconférence, du réalisateur Emin Alper 

Reyhan, Nurhan et Havva sont trois soeurs qui ont perdu leur mère.
Elles vivent avec leur père dans un village isolé d’Anatolie centrale.
L’une après l’autre, elles ont été envoyées par leur père en ville pour travailler comme femmes de ménage, mais chacune d’entre elles est revenue aujourd’hui. Les sœurs qui restent séparées ont des difficultés à s’adapter à leurs nouvelles vies. Même si le rêve d’un avenir meilleur ne se réalise pour aucune et qu’elles semblent toujours se disputer, elles n’en restent pas moins solidaires.

* Festival International de Film d’Istanbul- Prix de la meilleure actrice, Prix du meilleur réalisateur, Prix de la meilleure musique, Prix de FIPRESCI, Golden Tulip

* Festival International de Film de Sarajevo- Prix du meilleur réalisateur, Prix de C.I.C.A.E

Pour retrouver cette projection spéciale sur Facebook
Pour retrouver cette projection spéciale sur QueFaireParis

LES PROJECTIONS SPÉCIALES

Lundi 21 Septembre à 19h00 au Brady

“LA BELLE INDIFFERENCE (KÜÇÜK ŞEYLER)” de Kıvanç Sezer
Turquie, 2019 – 1h34min – Drame, comédie – VOST FR
avec Alican Yücesoy, Başak Özcan, Bülent Emrah Parlak

avec la participation, par vidéoconférence,  du réalisateur Kıvanç Sezer

« La belle indifférence » raconte l’histoire d’un jeune couple. Onur, un col blanc et Bahar, une institutrice, habitent à Istanbul. Un jour, Onur est licencié et la vie du couple, affectée par cette situation, change. Onur ne se soucie pas trop d’être au chômage, mais on ne peut pas en dire autant de sa femme Bahar. Onur ne l’écoute pas et devient indifférent non seulement à ses angoisses mais aussi au monde qui l’entoure. Un drame avec des touches de comédie absurde.
* Festival de film d’Adana- Prix du meilleur scénario, Prix du meilleur acteur, Prix de la meilleure prometteuse actrice
*Festival de film d’Antalya- Prix de Cahide Songu, Prix du Jury Dr. Avni Toluna

Pour retrouver cette projection spéciale sur Facebook
Pour retrouver cette projection spéciale sur QueFaireParis

Mercredi 23 Septembre à 19h30 au Brady

Ah_Asuman

*AH, ASUMAN!   d’Ümit Kıvanç
Turquie, 2019 – court métrage – VOST FR
avec Halil Babür, Settar Tanrıögen
Rencontre et échange avec la participation, par vidéoconférence du réalisateur Ümit Kivanç et  du journaliste Guillaume Perrier,  

“Ah, Asuman!” est adapté de la nouvelle éponyme, tirée du livre “L’Aurore” (Seher) que Selahattin Demirtaş, co-président du Parti Démocratique des Peuples (HDP), a écrit en prison, à Edirne où il se trouve encore actuellement.  C’est une histoire d’amour entre un chauffeur de bus, Fahri, et une chanteuse, Asuman.Lors d’un trajet, Fahri, commence à raconter sa triste histoire d’amour à un passager, un jeune étudiant en Droit.

Ümit Kıvanç, journaliste, écrivain et cinéaste engagé a réalisé plusieurs documentaires, également sur l’assassinat de Hrant Dink journaliste arménien,  celui de Tahir Elçi président du barreau de Diyarbakir, sur les mères du samedi, sur Gomidas, et sur le massacre de Roboski. Par ailleurs Ümit Kivanç est membre du collectif “Les amis de Hrant Dink” et du comité de rédaction de la revue “Birikim”,

– Guillaume Perrier, journaliste, ancien correspondant en Turquie pour le journal « Le Monde ». Co-auteur, en 2013, avec Laure Marchand de « La Turquie et le Fantôme arménien – sur les traces du génocide » (Acte Sud) et auteur , en 2018 « Dans la tête de Recep Tayyip Erdogan » (Actes Sud) .

“L’Aurore” de Selahattin Demirtas a été publié en France par les éditions Emmanuelle Collas en 2018,  a obtenu le prix Montluc Résistance et Liberté, 2019.

Pour retrouver cette projection spéciale sur Facebook
Pour retrouver cette projection spéciale sur QueFaireParis

Vendredi 25  Septembre à  19h00 au Brady

Les_Jardins_de_Verite2

NOTRE POINT DE RENCONTRE : LES JARDINS DE VERITE (BULUŞTUĞUMUZ YER : HAKİKAT BAHÇELERİ)
d’Eylem  Şen
Turquie, 2019 – 1h 5min – VOST FR

DEBAT « LES UNIVERSITAIRES DE LA PAIX  »
Rencontre et échange avec la participation, par vidéoconférence, de la réalisatrice Eylem Şen et du sociologue Eric Fassin

Ce documentaire, réalisé en 2019 grâce au soutien de  la Fondation des Droits de l’Homme de Turquie, fait état de tout le processus de répression contre les universitaires, signataires de l’appel pour la paix.

La réalisatrice Eylem Şen nous invite à suivre le destin d’un millier d’universitaires turcs qui ont subi de multiples attaques, arrestations et licenciements depuis 2016. Indignés par les violences perpétrées contre la population kurde de Turquie, les Universitaires pour la Paix, ont été opprimés pour avoir exprimé leurs idées.

Le film témoigne de leur lutte mais aussi à travers des jardins de vérité qu’ils cultivent, de leur solidarité contre l’oppression étatique.

– Eric Fassin, sociologue Paris 8 et membre de Solidarité avec les universitaires pour la paix et de défense des droits humains en Turquie (SUP-DDHT)

Pour retrouver cette projection spéciale sur Facebook
Pour retrouver cette projection spéciale sur QueFaireParis

Samedi 26 Septembre à 11h au Louxor

“LA REINE LEAR (KRALİÇE LEAR)” de Pelin Esmer
Turquie, 2019 -1h 24 min – VOST FR
avec Behiye Yanık, Cennet Güneş, Ümmü Kurt

Avec la participation, par vidéoconférence,  de la réalisatrice Pelin Esmer 

Il y a seize ans, une poignée de paysannes des montagnes du sud de la Turquie avaient formé une troupe de théâtre, qui est devenue plus tard l’objet du documentaire “La Pièce” de Pelin Esmer. Ces femmes avaient mis en scène leurs propres histoires et cette expérience avait changé leur vie.

Maintenant, elles prennent de nouveau la route avec une adaptation du “Roi Lear” de Shakespeare, voyageant sur les routes poussiéreuses et risquées vers des villages reculés et oubliés dans les montagnes de Turquie, qui n’ont parfois même pas d’eau potable. La pièce devient petit à petit “La Reine Lear”.

Pour retrouver cette projection spéciale sur Facebook
Pour retrouver cette projection spéciale sur QueFaireParis

Dimanche  27 Septembre à 19h30 au Brady

Toprak

“Fenêtre sur Courts” en présence d’Onur Yagiz

“TOPRAK “ de Onur Yağız
Turquie, France, 2017 – 11min – VOST FR
avec Fırat Çelik, Pierre Deladonchamps, Emine Meryem et Ege Sane

Toprak, huit ans, sert d’interprète à ses parents qui ne parlent pas le français. Aujourd’hui, il les accompagne à l’hôpital pour la deuxième échographie de sa mère. Il sera le premier à savoir si les jumeaux sont des frères, ce qu’il espère.

*  Rode Tulp Film Festival – Prix du Meilleur Court-Métrage
*  Cinalfama Lisbon International Film Awards – Prix du Meilleur Court Métrage

TOZ OLMAK (Partir en poussière)
de Hüseyin Aydin Gürsoy, 2020
Produit par Takami Productions

Elif travaille en France clandestinement avec son mari. Acculés par les dettes, ils risquent de retourner en Turquie s’ils n’arrivent pas à récupérer l’argent que leur patron leur doit. Elif ne veut pas gâcher les chances de son fils d’avoir un avenir meilleur et n’a pas l’intention d’en rester là.

Pour retrouver cette projection spéciale sur Facebook
Pour retrouver cette projection spéciale sur QueFaireParis

Le Festival du Cinéma de Turquie à Paris  aura lieu dans les cinémas :

Le BradyLe Brady
39 boulevard de Strasbourg – 75010 paris
Tel:  01.47.70.08.86
Métro : 4 (Château d’eau) – 8-9 (Strasbourg St Denis) – 5-7 (Gare de l’est)

LOUXOR2Le Louxor 
170 Boulevard de Magenta
75010 Paris
Métro: Barbès-Rochechouart lignes 2 et 4
Bus : 
30, 31, 54, 56, 85

Pour le programme général et suivre le Festival du Cinéma de Turquie à Paris (FCTP) : 

Le FCTP sur Que Faire à Paris

Affiche de Maïda Ckavak