Samedi 01 Novembre 2014

Relation mère-enfant
Soutien à la parentalité PDF Imprimer Envoyer

Les parents jouent un rôle déterminant dans le développement des enfants. Lorsqu'ils atteignent l'age de 5 ou 6 ans et qu'ils entrent à l'école primaire, la majeure partie de leurs aptitudes de base est acquise. Un enfant heureux, confiant, qui se sait soutenu par ses parents et son entourage, et qui sait qu'apprendre peut être une source d'amusement, s'intégrera aisément en milieu scolaire, se montrera prêt à participer et sera mieux armé pour progresser.

Inscription de programme de soutien à la parentalité à la réalité de terrain et constats Les parents issus de l’immigration rencontrent de nombreuses difficultés à jouer ce rôle déterminant. Ceci pour de nombreuses raisons, dévalorisations des compétences des parents par la société d’accueil, différences culturelles, des références différentes, problématique de la langue, de la double appartenance linguistique, problèmes de la transmission des valeurs culturelles des parents à leurs enfants.

Prise en compte des parents dans les dispositifs autour de l’école
Amelioration des relations famille école
Demande de reconnaissance des familles dans leur fonction d’éducateur et de socialisation
Association des parents à la vie scolaire

La question du malentendu :

*Les attentes des parents vis à vis de l’école sont trop ou très forte: on attend d’elle qu’elle garantisse l’épanouissement, la réussite scolaire et professionnelle, l’égalité des chances. …
D’où parfois, pour les enseignants le sentiment que les parents leur ont tout délégué ou au contraire qu’ils sont intrusifs. D ‘où les déceptions en particulier des familles populaires puisque le déroulement de la scolarité reste profondément marqué par les inégalités sociales.
* La distance sociale entre le corps enseignant et les familles issues de l’immigration est un deuxième facteur En effet, les familles sont souvent perçues comme carencées en référence au mode scolaire de socialisation dominant dans notre société. Il n’est pas facile de les reconnaître comme des sujets ayant leurs compétences ; ce qui suppose aussi de connaître leurs valeurs et leurs modes de vie. De même pou r les parents il est souvent nécessaire d’expliciter les attentes du système éducatif et son mode de fonctionnement.

* Enfin, les ambiguïtés du discours autour du partenariat famille-ecole sont courantes : s’agit-il de faire adhérer les parents à la norme éducative scolaire ou s’agit-il d’œuvrer dans le sens d’une coéducation ?

Objectif à atteindre pour l'enfant

L’Estime de soi

Pour l'acquérir, l'enfant doit réaliser qu'il est aimé non pour ses performances, mais pour lui-même et que ses erreurs n'entament en rien l'amour que lui portent ses parents. Un enfant qui bénéficie de la tendresse, du soutien et des encouragements de ses parents trouvera en lui-même les ressources nécessaires pour progresser.

Objectif à atteindre pour les parents

Permettre aux parents, de mieux accompagner et soutenir leurs enfants
Comprendre comment les enfants apprennent

Ce programme consiste en instaurant des espaces d'échanges avec les mamans de les soutenir et de les renforcer dans leur rôle d'éducateur; pour réfléchir ensemble sur la mise en place d'un environnement stimulant et propice au développement physique, psychiques cognitif de l'enfant.

Développement de la sociabilité de l'enfant
Le rythme de développement, physique et intellectuelle, les grandes étapes du développement
La locomotion
La dextérité
La communication
La relation avec autrui
Apprendre à être autonome
Avoir une bonne image de lui-même
Acquérir les bases fondamentales qui le prépareront à la lecture, à l'écriture et au calcul.

Un parent attentif pour un enfant épanoui

L'apprentissage de la mobilité
L'évolution sensorielle
L'éveil à la créativité
L'essor des aptitudes intellectuelles
La perception de l'espace
L'apprentissage du langage
La prise de conscience de soi
L'éveil à la vie sociale
En route vers l'indépendance
Pour un bon départ à l'école
Croissance et développement

Les conditions de réalisation de l’action Mode d’intervention ou de réalisation Animation de groupe de parole et d’information ou de formation, par une personne reférente et Des lieux de rencontre entre les parents pour bénéficier d’un accueil et d’une information adéquate.
 


Actions de l'ACORT

Contre le racisme et contre le fascisme,

Contre le racisme et contre le fascisme,
tou-te-s dans la rue le 22 mars


SAMEDI 22 MARS

A 14h PLACE DE LA REPUBLIQUE


Il y a 8 mois, Clément Méric était assassiné par un nazillon d’extrême droite. Il y a quelques semaines, des Roms étaient agressés à l’acide place de la république et un concert de soutien aux sans-papiers organisé par RUSF à Clermont-Ferrand était attaqué au fusil par un militant d’extrême droite radicale. Vendredi 14 février, deux jeunes ont été poi­gnar­dés par des groupes de la même mouvance, qui tentent de semer la terreur dans le quar­tier de Saint Jean à Lyon. Nous affirmons que ces actes ne sont pas des accidents mais le résultat d'un climat favorable aux idées réactionnaires.

lire la suite...

Campagne d'Amnesty International France

Hakan Yaman - 10 jours pour signer

10 jours pour signer, une des campagnes mondiales les plus importantes d’Amnesty International, mobilisera des centaines de milliers de personnes à travers le monde pour qu’elles envoient tout simplement une lettre dans le but de faire changer la vie des personnes en danger

 Le 3 juin 2013, Hakan Yaman est pris à parti par la police en marge d’une manifestation pacifique. Il est violemment tabassé, mutilé, brûlé vif et laissé pour mort par six membres des forces de l’ordre. Hakan a porté plainte pour tentative d’homicide. Les policiers interrogés ont nié les violences commises et aucune arrestation n’a eu lieu à ce jour.

lire la suite...

ANNE BABA OKULU/ L’ECOLE DES PARENTS 2013 / 2014

ANNE BABA OKULU/  L’ECOLE DES PARENTS

2013 / 2014

à partir du 6 décembre 2013

lire la suite...

le 10e se mobilise Contre les violences faites Femmes

LUNDI 25 NOVEMBRE 2013 

à la Mairie du 10ème 

La 10ème se mobilise  Contre les violences faites Femmes

Journée organisée à l'initiative de

l'AtelierSanté Ville ASV

en partenariat avec AREMEDIA,

La Maison de la Justice et du Droit, COLOMBBUS, L'ACORT,L'AJAM, 

Le CIDFF et Le Planning Familiale du 10e.

lire la suite...

PROJECTION-RENCONTRE EN PARTENARIAT AVEC EMMAUS

Dans le cadre du 10ème Festival du Cinéma de Turc de Paris

et en partenariat avec Emmaüs

 

Projection-Rencontre

Le mardi 14 mai 2013 à 20h
"Les Fontaines de Habab" de Dilek Aydın
Des bénévoles franco-arméniens ayant participé au projetseront présents pour répondre aux questions.

 

au Centre Louvel-Tessier Emmaüs Solidarité
36 rue Jacques Louvier Tessier – 75010 PARIS
Métro : Concourt

lire la suite...

Appel pour un 1er Mai de refus du racisme et de la xénophobie

Appel pour un 1er Mai de refus du racisme et de la xénophobie

Rassemblement le 1er Mai 2012, de 11h à 12h Pont du Carrousel, Paris 75001 

Le 1er mai 1995, Brahim Bouarram, 29 ans, profitait d’une journée ensoleillée. Il ne savait pas que des mains criminelles allaient le précipiter dans la Seine et mettre fin à ses jours. Les auteurs venaient de quitter le défilé du Front national.

lire la suite...

Pour une démocratie pluraliste revendiquant sa diversité.

Pour une démocratie pluraliste revendiquant sa diversité.

 

Plus que jamais, soyons nombreux à la manifestation du 1er mai pour faire entendre notre opposition face à la xénophobie, au racisme et aux atteintes aux droits sociaux des plus précaires.

Aujourd’hui, en France comme en Europe, les immigrés et les populations issues de l’immigration sont stigmatisés et rendus bouc émissaire de la crise du système capitaliste dont ils sont, pourtant, les premières victimes.

 

lire la suite...

Statistiques

mod_vvisit_counterAujourd'hui2
mod_vvisit_counterTotal183594
Nous avons 3 invités en ligne