12ème Festival du Cinéma de Turquie à Paris
|Le 12ème Festival du Cinéma de Turquie à Paris aura lieu du 11 au 19 avril 2015.
Cette année le festival se réimplante dans son quartier natal et élargit son partenariat à plusieurs acteurs culturels du 10e arrondissement tels que le Cinéma Brady, Le Louxor et le Point Ephémère.
Ainsi, dans le cadre du Festival qui est soutenu par la Mairie du 10ème et la Ville de Paris, vous pourrez découvrir la culture, les questionnements et l’actualité sociopolitique de la Turquie à travers la projection de plus 15 films.
Lors d’une soirée musicale, le 1er avril à partir de 20h30 au Point Ephémère, sera lancée la présentation de la programmation des films, des soirées spéciales et des invité-es-s accueilli(e)s.
L’inauguration du Festival aura lieu le jeudi 9 avril 2015 au cinéma Louxor avec la projection du film « Je Conteste » en présence du réalisateur Onur Ünlü et de l’acteur Serkan Keskin et tout au long du Festival, seront organisées plus de 8 projections spéciales qui permettront d’accueillir plus de 10 réalisateur-trice-s et comédien-ne-s.
Cette année, pour rassembler les deux communautés autour des pages sombres de l’histoire de la Turquie, une soirée spéciale sera organisée : « Cinéma Arménie – Turquie », en partenariat avec la Plateforme du Cinéma Arménie-Turquie de la Fondation Hrant Dink. Cette soirée qui sera parrainée par Serge Avédikian, réalisateur et comédien, aura lieu le jeudi 16 avril au Cinéma Louxor, en présence de deux cinéastes et de Melek ULAGAY, représentante de la Plateforme.
Qui sommes-nous?
Le Festival du Cinéma de Turquie à Paris est le principal espace de découverte du cinéma de Turquie à Paris.
En 2015 le Festival fête ses 12 ans, grâce au travail collectif des bénévoles de l’Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (L’ACORT).
Organisé en collaboration avec le Cinéma Odyssée, la Mission Cinéma de la Ville de Paris et la Mairie du 10e arrondissement, le Festival s’inscrit dans la volonté de connaissance mutuelle et de partage à travers l’art cinématographique.