20e Festival du Cinéma de Turquie à Paris

Share

Le Festival du Cinéma de Turquie à Paris vous présente depuis 20 ans la diversité culturelle et cinématographique en Turquie et aussi celles en lien avec la Turquie à travers les films grâce au soutien de la Mairie de Paris. À l’heure où la Turquie passe une épreuve humanitaire et politique, notre équipe a travaillé et travaille encore plus fort pour que la 20e édition du festival soit maintenue.

Notre sélection se penche sur le dysfonctionnement des administrations et le machisme surtout en province avec Kurak Günler et Karanlık Gece; sur l’inconsidération de la jeunesse et de la condition des femmes avec Kabahat, Ela ile Hilmi ve Ali et Zuhal; sur l’exil et la migration avec deux documentaires, Patrida et Vatansız; sur l’échange musical des originaires de Turquie avec leurs pays d’accueil l’Allemagne avec le documentaire Liebe, D-Mark und Tod; sur le tremblement de terre de Varto à travers le documentaire Kaf Kaf; sur le conflit intergénérationnel, entre le passé et le présent en Anatolie à travers le documentaire Les Enfants Terribles, les lettres privées envoyées à la prison par les proches d’Osman Kavala à travers le court documentaire Dear Osman et sur la lutte révolutionnaire et contre l’hétéronormativité du poète Arkadaş Zekai Özger avec le documentaire Merhaba Canım. Nous vous présentons également cette année un grand classique récemment restauré, Sevmek Zamanı.

Nous aurons le plaisir de vous retrouver au Louxor, Brady et Saint André des Arts.
Comme l’année dernière, une séance hors les murs à l’Institut Goethe est prévue.

Les turbulences que nous traversons mettent une fois de plus en exergue le besoin d’action, de dialogue et d’interculturalité. C’est dans cette optique que se réuniront les originaires de Turquie soucieuses et soucieux des valeurs démocratiques, et l’ensemble des cinéphiles parisien.ne.s intéressé.e.s par la Turquie, son actualité, sa culture et son cinéma.

SOIRÉE INAUGURALE DU 20E FESTIVAL
DU CINÉMA DE TURQUIE À PARIS

Jeudi 30 Mars 2023 à 19h30 au Louxor

KURAK GÜNLER (BURNING DAYS)
De Emin Alper
Turquie, France, Allemagne, Pays-Bas, Grèce, Croatie, 2022 – 2h08’ – VO en turc STF
Emre, un jeune procureur engagé, est nouvellement nommé dans une petite ville frappée par une crise de l’eau et des scandales politiques. Après un accueil initial, il connaît un nombre croissant d’interactions tendues et est entraîné à contrecœur dans la politique locale. Lorsque Emre noue un lien avec le propriétaire du journal local, la pression s’intensifie sous le coup de rumeurs enflammées.

En présence des monteurs, Eytan Ipeker et Özcan Vardar
(Lauréat du prix du meilleur monteur européen aux European Film Awards)
En partenariat avec l’association L’Usage du Monde au 21ème siècle.

Pour retrouver cette projection spéciale sur Facebook

LES PROJECTIONS SPÉCIALES

HORS LES MURS AU GOETHE- INSTITUT DE PARIS
17 Avenue d’Iéna -75016 Pari
s

Jeudi 30 Mars 2023 à 19h30 à Goethe Institut

Love, Deutschmarks, and Death (Aşk Mark ve Ölüm)
De Cem Kaya

Allemagne, 2022 – 1h36’ – VO en allemand STF
Documentaire
Aşk Mark ve Ölüm de Cem Kaya se concentre sur la culture musicale indépendante formée par le travail des immigrés turcs vers l’Allemagne après l’adoption de la loi de 1961. La vie des immigré.es en Allemagne et la manière dont ils et elles ont établi une relation avec la musique au fil des générations sont racontées à travers des témoignages et des images d’archives. Le documentaire présente de nombreuses figures importantes telles que Yüksel Özkasap, Derdiyoklar, Killa Hakan, Cavidan Ünal et Muhabbet.

En présence du réalisateur Cem Kaya



Samedi 1er avril 2023 à 17h30 à Saint-André des Arts

PATRIDA
De Ayça Damgacı et Tümay Göktepe

Turquie, 2021 – 1h07’ – VO en turc STF
Documentaire

Patrida, qui signifie « patrie » en grec, retrace la trajectoire de İsmet Damgacı, grand-père de la réalisatrice Ayça Damgacı, né en Grèce d’où il est parti suite à une migration forcée. Le voyage du documentaire commence à Istanbul, passe par Xanthi où il est né et se termine à Zurich où il a grandi. Patrida remet en question les appartenances « attribuées » et leur donne de nouvelles significations.

En présence des réalisatrices, Ayça Damgacı et Tümay Göktepe


Dimanche 2 avril 2023 à 17h30 à Saint-André des Arts

Kaf Kaf
De Metin Dağ

Turquie, 2021 – 48min – VO en turc et kurde STF
Documentaire
Le documentaire Kaf Kaf raconte l’histoire du tremblement de terre qui a eu lieu à Varto en août 1966 et de la tragédie de ceux qui ont perdu leurs proches, ainsi que la migration qui a suivi cette catastrophe. Le documentaire se base sur les témoignages des personnes dont la vie a été bouleversée en visant à sensibiliser l’audience dans une scénique théâtrale.

En présence du réalisateur, Metin Dağ


Lundi 3 avril 2023 à 19h30 à Saint-André des Arts

Les Enfants Terribles
De Ahmet Necdet Çupur

Allemagne, France, Turquie, 2021 – 1h32’ – VO en turc et arabe STF
Documentaire
Les Enfants terribles retrace le quotidien d’une famille de Hatay en Turquie, celle du réalisateur, dans laquelle les jeunes adultes se battent chaque jour pour affirmer leur liberté et leur indépendance face à une autorité paternelle ancrée dans des valeurs traditionnelles et la ruralité. Le réalisateur nous livre ici le portrait intime d’une jeunesse turque prête à changer les choses.

En présence du réalisateur Ahmet Necdet Çupur


Mercredi 5 avril 2023 à 19h30 à Saint-André des Arts

Karanlik Gece (Nuit Noire en Anatolie)
De Özcan Alper

Turquie, France, Allemagne 2022 – 1h54’ – VO en turc STF
Fiction
Ishak est un homme qui vit seul dans la province d’Anatolie et gagne sa vie en jouant du luth dans une boîte de nuit. Une nuit, il reçoit un appel téléphonique urgent de son village, qu’il a été forcé de quitter, l’informant que sa mère est très malade. De retour dans son village avec toutes sortes de questions en tête, Ishak est confronté aux normes rigides et à l’hostilité des villageois, ainsi qu’à son propre passé.

En présence du réalisateur, Özcan Alper


Jeudi 6 avril 2023 à 19h30 au Brady

Cher Osman
De Adrian Figueroa

Allemagne 2021 – 19min – VO en turc STF
Court-métrage documentaire

Cher Osman d’Adrian Figueroa présente des lettres privées envoyées par la famille et les amis d’Osman Kavala à Silivri, la plus grande prison de haute sécurité d’Europe où il est détenu. Les procureurs ont accusé Kavala d’avoir organisé les manifestations de Gezi, puis d’une implication dans la tentative de coup d’État de 2016. Il est actuellement emprisonné à perpétuité.

En présence de Reyhan Yalçındağla, vice-présidente de la FIDH et de Yasemin Bektaş via visio-conférence

En partenariat avec la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) et de la Ligue des droits de l’Homme (LDH)


Dimanche 9 avril 2023 à 19h30 au Brady

VATANSIZ (APATRIDES)
De Esra Yıldız

Turquie, 2021 – 1h01’, VO en turc et en français STF
Documentaire

Apatrides raconte l’histoire de deux journalistes dissidents, Dogan Özgüden et Inci Tugsavul Özgüden, qui ont été forcés de quitter la Turquie après le coup d’Etat militaire du 12 mars 1971 et dont la nationalité a été révoquée en 1982. Le documentaire raconte leur vie en exil à Bruxelles depuis 1974, en gardant leur vision d’un monde libéré des idéologies discriminatoires au sein du centre multiculturel éducatif Atelier du Soleil qu’ils ont fondé.

En présence des journalistes Doğan Özgüden et İnci Tuğsavu

POUR RETROUVER LE PROGRAMME GENERAL
DE LA 19EME DU FESTIVAL DU CINEMA DE TURQUIE

Pour suivre le Festival du Cinéma de Turquie à Paris

Instagram: https://www.instagram.com/festivalcinemasturquieparis/
Facebook: https://www.facebook.com/CinemaTurquie 
Twitter: https://twitter.com/CinemaTurquie

Le Festival du Cinéma de Turquie à Paris  aura lieu dans les cinémas :

Le Brady
39 boulevard de Strasbourg – 75010 paris
Tel:  01.47.70.08.86
Métro : 4 (Château d’eau) – 8-9 (Strasbourg St Denis) – 5-7 (Gare de l’est)

Le Louxor 
170 Boulevard de Magenta
75010 Paris
Métro: Barbès-Rochechouart lignes 2 et 4
Bus : 
30, 31, 54, 56, 85

Cinéma St André des Arts
30 Rue Saint-André des Arts
75006 Paris
Métro : Saint Michel

Affiche du FCTP2023