La 16e édition de « La P’tite Istanbul en Fête »

Share

Cela fait maintenant plus de 16 ans que nous organisons l’événement culturel « La P’tite Istanbul en Fête », dans le quartier Porte Saint-Denis, quartier emblématique de l’immigration originaire de Turquie dans la région parisienne.

Elle est organisée par L’Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (L’ACORT)  en partenariat avec Ensemble, nous sommes le 10e, le Conseil de Quartier de la Porte Saint-Denis – Paradis et avec le soutien de la Mairie du 10e.

Le 10e arrondissement, avec ses deux gares, a toujours été une terre d’accueil pour les nouveaux arrivants. Il accueille aujourd’hui une population issue de plus de 70 nationalités et cultures différentes. Cette richesse humaine et interculturelle constitue sa force.

Pour que cette diversité continue à être une richesse partagée, il est essentiel de nourrir et de multiplier les échanges entre tous les habitant.e.s, dans le respect et la reconnaissance mutuels.

Cette exigence devient d’autant plus vitale dans un contexte politique marqué par la montée des idées d’extrême droite, qui attisent les peurs et stigmatisent l’autre comme une menace ou un bouc émissaire des injustices sociales et économiques.

En réponse à ces discours de haine, « La P’tite Istanbul en Fête » se veut un espace festif de solidarité, de résistance et de vigilance citoyenne contre toutes les formes de racisme, de discrimination, de nationalisme et de fondamentalisme religieux.

Elle promeut des valeurs fondamentales : la laïcité, la justice sociale, l’égalité femmes-hommes, l’égalité des droits pour toutes et tous, la fraternité et la paix.

C’est dans cet esprit que nous organisons cette 16e édition, qui se déroulera du 5 mai au 14 juin 2025, à travers plusieurs événements.


Lundi 5 mai à 19h – La Scène du Canal
CRL10 – Centre Paris
116 Quai de Jemmapes, 75010 Paris

Soirée-débat : « Le 10e se mobilise contre toutes les formes de racisme»
En partenariat avec le Collectif du 10e pour un accueil digne et solidaire e toutes et tous.
Avec la participation de Olivier Esteves, professeur des universités à Lille, spécialiste des questions d’immigration et d’ethnicité, co-auteur de La France, tu l’aimes mais tu la quittes – Enquête sur la diaspora française musulmane

Pour retrouver cette rencontre-débat sur Facebook


Vendredi 16 mai à 19h – L’ACORT
2 bis, rue Bouchardon -75010 Paris

Rencontre avec l’association stambouliote Anadolu Kültür, fondée il y a 20 ans par le philanthrope Osman Kavala, emprisonné depuis plus de 7 ans.
Projection du documentaire « Porter de l’eau à la rivière – Les 20 ans d’Anadolu Kültür », suivie d’un échange avec une partie de l’équipe d’Anadolu Kültür et présentation d’un ouvrage sur Osman Kavala

Pour retrouver cette rencontre sur Facebook


Mardi 27 mai à 19h – Médiathèque Françoise Sagan
8, rue Léon Schwartzenberg – 75010 Paris

Rencontre avec la photographe Francesca Dal Chele, autour de la sortie de son livre à paraître « D’où vient ce bruit à l’horizon ? »
Une immersion à Tarlabaşı (Istanbul), quartier bouleversé par la gentrification.
Entretien mené par Sophie Bernard, journaliste spécialisée en photographie.

Pour retrouver cette rencontre sur Facebook


Samedi 14 juin de 14h à 19h
Angle de Faubourg Saint Denis- Rue de Metz

Fête du quartier & concert interculturel

Cem Yıldız

Au saz électrifié et à la voix, et s’inspirant des musiciens-poètes d’Anatolie, CEM YILDIZ délivre une performance shamanique et vous plonge dans l’ambiance des musiques urbaines et underground d’Istanbul. Prêt pour une envolée avec sa performance live au titre poétique“I Fly, The Skies Fly” !
CEM YILDIZ est diplômé du Conservatoire national d’Istanbul. L’artiste a développé un univers musical insolite avec l’album Hü et ses projets live Orient Expressions et Insanlar. Sa créativité s’épanouit aussi bien en solo, sur des bandes originales de films, qu’avec les tubes Stil et Ejma qu’il a composé et interprété pour Acid Arab.


Le Collectif Medz Bazar
Quartet de musique urbaine de diasporas, composé de musiciens de descendances arménienne, turque, française et américaine. Imprégnés de leurs traditions respectives et de celles de cultures avoisinantes, les membres du collectif créent à la fois des arrangements originaux de chants traditionnels et un corpus grandissant de compositions propres.


Eylül Nazlıer
est une musicienne kurde originaire de Diyarbakır. Spécialisée en zazaki et en kurmancî, elle est aujourd’hui l’une des interprètes les plus reconnues de la musique traditionnelle kurde.
Son parcours musical commence à l’âge de neuf ans, dans un établissement proposant un enseignement en langue maternelle. C’est par la musique qu’elle approfondit son lien avec sa culture.
L’art d’Eylül puise sa source dans la tradition ancestrale des Dengbêj, qu’elle s’attache à préserver et à faire vivre sur les scènes contemporaines.


La P’tite Istanbul en Fête est aussi un moment festif et solidaire
avec plus de 20 stands associatifs,  
de restauration et d’objets artisanaux !

Avec les stands associatifs de :

Liste à venir !

Pour retrouver La P’tite Istanbul en Fête sur Facebook

Pour retrouver La P’tite Istanbul en Fête sur Que Faire à Paris