«On a tous un proche là-bas»

Share

«On a tous un proche là-bas»
La communauté turque en France commence à s’organiser.
CAROLINE DU SAINT
Libération du 19 AOÛT 1999

Dans son agence de voyages de la rue Faubourg-Saint-Denis, dans le Xe arrondissement, Nermin attend un coup de téléphone d’Istanbul. Sa soeur doit lui donner des nouvelles de sa famille qui réside près de Sakarya, en pleine zone sismique. La radio est allumée en continu. Comme tout le monde dans le quartier, Nermin est à l’affût de la moindre information. A côté de là, Yilmaz, qui tient un petit restaurant, n’est pas trop inquiet. Ses parents vivent loin de la région sinistrée. Mais il raconte que ses voisins ont pris une journée de congé pour tenter de joindre leurs proches par téléphone et avoir de leurs nouvelles. Ce qui n’est pas une mince affaire. Les liaisons téléphoniques entre la France et la Turquie sont encombrées depuis hier. «La communauté turque en France est très affectée par les événements en Turquie, explique Umit Metin, responsable du Conseil français des associations des immigrés de Turquie, tout le monde a au moins un proche au pays.»
Chacun de son côté. Les associations turques, très nombreuses à Paris, s’organisent chacune de son côté. L’Association culturelle des travailleurs immigrés turcs (Actit) a, par exemple, mis en place un comité, en coordination avec des associations françaises comme le Secours populaire, pour récolter de l’aide. Mais ses responsables refusent, pour l’instant, de travailler avec les services de l’ambassade. «Les choses ne sont pas simples. La politique interne de la Turquie se reflète dans les associations. Elles ne peuvent pas s’unir», ajoute Umit Metin.
L’ambassade de Turquie, de son côté, a lancé hier un appel à la solidarité. Dans un communiqué, l’ambassade indique que les fonds peuvent être adressés au compte intitulé «Séisme Turquie» ouvert auprès du Crédit Lyonnais (1). Les aides matérielles peuvent être directement délivrées aux bureaux des Turkish Airlines dans les aérogares de Paris-Orly, Lyon-Satolas, Strasbourg-Entzheim ou Nice-Côte d’Azur, avec mention «Kizilay» comme destinataire.
Par ailleurs, les consulats généraux de Turquie à Paris (01 56 33 33 48), Lyon (04 72 83 98 40), Strasbourg (03 88 36 69 10) et Marseille (04 91 29 00 20) sont à la disposition du public désireux de secourir les victimes en aide matérielle.

(1) Code banque: 30002, code guichet: 00478, compte numéro 5713L, clé: 46.

DU SAINT Caroline

http://www.liberation.fr/evenement/1999/08/19/on-a-tous-un-proche-la-basla-communaute-turque-en-france-commence-a-s-organiser_282299