EXPOSITION DE SELÇUK DEMIREL «ENTRE CIEL ET TERRE »

Share

Exposition du 12 Octobre au 12 Novembre 2022
Hall de la Mairie du 10e
72 rue du Faubourg Saint Martin – 75010 Paris

L’ACORT et la Mairie du 10e vous invitent à découvrir les dessins de Selçuk Demirel, présentés lors de l’exposition Entre Ciel et Terre. Une évocation illustrée des changements climatiques et de leurs effets sur notre vie et celle de notre planète (destruction environnementale, pollution de l’eau et de l’air, gaz à effet de serre, sécheresse, migration forcée…).

Le travail de Selçuk s’adresse aussi bien à notre cœur qu’à notre raison, tout en mettant en scène l’absurdité de notre monde avec une tendresse et un humour qui lui sont propres. Expression puissante d’un engagement sans faille,  Entre Ciel et Terre est à l’image de son auteur : elle nous exhorte à agir.

Notre amitié avec Selçuk remonte à la création de l’Association des Travailleurs de Turquie (ATT), « ancêtre » de L’ACORT, association mobilisée auprès des ouvriers du textile sans-papiers en lutte pour leur régularisation lors des grèves de la faim de 1980 dans le quartier du Sentier. C’est à cette occasion que Selçuk réalise plusieurs affiches en solidarité avec le mouvement.

Selçuk, qui a créé notre logo, nous accompagne depuis plus de 40 ans dans tous nos combats pour la liberté, la justice sociale et l’égalité, en France comme en Turquie.

Le changement climatique, les inégalités sociales et la migration qui en sont les conséquences sont au cœur de notre engagement. L’ACORT ne pouvait rester silencieux sur ces thèmes fondateurs. C’est donc avec une grande fierté et avec reconnaissance pour un artiste de grand talent et mondialement connu, que nous vous invitons au

Vernissage
Mercredi 19 octobre à 19h
Mairie du 10e
72, rue du Faubourg Saint Martin – 75010 Paris

Selçuk Demirel est Artiste, dessinateur, illustrateur né en 1954 Artvin (Turquie)

Selçuk Demirel a publié ses premiers dessins en 1973 à Ankara alors qu’il est encore lycéen. Il abandonne ses études d’Architecture en Turquie pour aller en France où il arrive en septembre 1978. Il commence à étudier à l’école des beaux-arts de Paris (1979). Parallèlement, il publie des livres pour enfant et dessine pour la presse, notamment pour le journal le Monde et à partir de 1985 travaillera régulièrement pour Le Monde diplomatique, le nouvel Observateur et l’événement du jeudi et pour la presse américaine : The New York Times, The Washington Post, The Wall Street Journal, The Boston Globe etc. Il a également publié une cinquantaine de livres, et a travaillé en collaboration avec plusieurs auteurs, comme John Berger, Orhan Pamuk, Dominique Noguez, Patrice Delbourg…
Selçuk expose régulièrement ses œuvres en Europe et en Turquie. En 2022, une vingtaine de ses dessins ont été acquis par le Musée national de l’histoire de l’immigration.

Pour retrouver cette exposition sur Facebook
Pour retrouver cette exposition sur Que Faire à Paris