Hommage à Hrant Dink « Les justes d’hier et d’aujourd’hui en Turquie » »
A nouveau réunis comme nous le sommes depuis plus d’une dizaine d’années, nous appelons à participer à une soirée en mémoire de Hrant Dink.
La personnalité de Hrant Dink, lâchement assassiné en 2007 devant les locaux de son journal Agos, inspire toujours autant de force à ceux qui veulent un changement en profondeur dans la région qui va de l’Anatolie au Caucase. Son action et sa parole illustrent en effet le rôle clé de la paix, la responsabilité de chacun pour s’en rapprocher et le travail constant qu’elle demande.
Après bien des déceptions, depuis quelques années les annonces de changements favorables à la paix se multiplient. Depuis 2025 ont lieu des évènements inédits, qui semblent des images prototypes de la paix : de la signature d’un accord de transit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, à l’ouverture de ponts, au passage de camions, à la tenue de visites et de réunions de travail. Les signaux négatifs, eux, se raréfient , notamment les discours de haine. Toutes ces avancées sont réelles. Elles traduisent un changement d’approche qui doit être soutenu.
Mais les sujets d’inquiétude ne manquent pas pour autant. D’abord le risque d’un trop grand déséquilibre dans le traité final, notamment si les prisonniers politiques du Karabagh restent emprisonnés à Bakou. Ensuite le coût politique d’une gestion très centralisée de ces accords, dictatoriale en Azerbaïdjan, despotique en Turquie et s’exposant en Arménie à des dérives autoritaires. Dans une période où le soutien des sociétés civiles serait nécessaire pour contribuer à favoriser une paix en profondeur, nous devons la soutenir énergiquement et être vigilants sur les conditions de sa mise en place.
Les soubresauts de la pacification régionale sont dus pour beaucoup aux plaies encore vives d’un passé lointain mais pas assez traité. Sur ce plan les sociétés civiles doivent apporter des contributions qui aident à changer les regards, à distinguer les choix personnels des attachements nationaux. C’est pourquoi, à l’heure où en Turquie une répression aléatoire reprend contre le travail de mémoire, il nous a semblé important d’inclure cette année une débat spécifique sur les Justes en Turquie.
Nous appelons à participer à la soirée en hommage à Hrant Dink intitulée
« Les justes d’hier et d’aujourd’hui en Turquie »
le mercredi 4 février 2026 à 19h
salle des mariages de la Mairie du 10e
72, rue du Faubourg Saint-Martin – 75010 Paris
avec la participation de
• Burçin GERÇEK,
journaliste, historienne et autrice de
« A contre-courant : Les Justes, les Résistants
et les Opposants aux ordres durant le Génocide Arménien »
• Ara KRIKORIAN,
auteur et éditeur,
• Romain FLEURY,
réalisateur du documentaire
“Les justes turcs, un si long silence”
• Duygu TASALP,
Historienne spécialiste de l’histoire politique de la Turquie au XXe siècle, autrice de «Cent ans de négation: les régimes mémoriels en Turquie de l’unionisme à l’islamisme »
Soirée coorganisée par :
* L’Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie – L’ACORT
* Assemblée Européenne des Citoyens – AEC
* Association Audiovisuelle Arménienne – AAA
* Association Culturelle des Travailleurs Immigrés de Turquie – ACTIT
* Centre de Recherche et Culture de Dersim – CRC Dersim
* Collectif du Rêve Commun
* Conseil de coordination des organisations arméniennes de France – CCAF
* Espace Universel
* Nouvelles d’Arménie Magazine
* Péniche Anako
* Union Culturelle Française des Arméniens de France – UCFAF
Avec le soutien de la Mairie du 10e






