Acte du Colloque « Les jeunes désignent les discriminations : état des lieux par les originaires de Turquie »

Share

A l’Assemblée nationale le 14 janvier 2008

colloque_2008

« Discriminations » ; mot tabou il y a seulement une dizaine d’années …

Depuis, ne pouvant plus réfuter l’existence de rejets liés à la couleur de la peau, ainsi qu’aux moeurs, culture, langue, religion et origine, les gouvernements successifs affichent une volonté de lutter contre les pratiques discriminatoires et mettent en place différentes structures.
La lutte contre les discriminations devient un enjeu majeur au niveau national mais aussi au niveau européen; 2007 étant l’année européenne de « l’égalité des chances pour tous ».
Cependant, les réflexions et débats, qui ont permis la création d’un certain nombre d’outils et d’espaces au niveau local et national, restent insuffisants voire imparfaits. Ainsi, les moyens humains, financiers et juridiques ne peuvent répondre à la volonté affichée.
Dans le contexte actuel où la stigmatisation de l’étranger devient de nouveau une simple habitude sociale, nous ne pouvons que constater la pérennisation et même le renforcement de discriminations visant les immigrés dans leur vie quotidienne et notamment les jeunes issus de l’immigration. Les exemples tel que le « cv anonyme » proposé comme une action de rééquilibrage mais qui, par nature, restent une approche fondamentalement ségrégationniste, nous obligent à nous questionner sur leur le devenir de notre société et en l’occurrence sur l’avenir de nos jeunes.