L’ACORT agit ! Nos activités en 2022 :

Share

Rencontre-Débat  avec Ines Orchani
autour de son livre  « Gazelle Théorie

Vendredi 4 Mars 2022 à 19h00
Médiathèque Françoise Sagan
8, rue Léon Schwartzenberg – 75010 Paris

Rencontre animée par Mine Günbay, militante féministe et vice-présidente de L’ACORT.
Dans l’élan créé par Virginie Despentes avec King Kong Théorie, Ines Orchani donne à entendre les voix d’un autre féminisme, inclassable, différent du féminisme occidental, mais qui transgresse tout autant les codes. Un échange  autour de questions essentielles :
Existe-t-il plusieurs féminismes?
Lutte-t-on de la même façon pour l’émancipation des femmes en Occident ou dans le monde arabe?

19e Festival du Cinéma de Turquie à Paris
du 31 Mars au 10 avril 2022

Organisé avec le soutien de la Mission Cinéma de la Ville de Paris et la Mairie du 10e arrondissement, notre festival s’inscrit dans la volonté de connaissance mutuelle et de partage à travers l’art cinématographique pour contribuer à faire vivre les valeurs de solidarité, d’égalité entre les parisien-ne-s dans leur diversité culturelle.

Soirée inaugurale
Jeudi 31 mars à 20h
Cinéma le Louxor
170, Boulevard de Magenta – 75010 Paris

Dans les cinémas 
La Brady 39 boulevard de Strasbourg – 75010 paris
Saint-André des Arts 30 Rue Saint-André des Arts
75006 Paris
Le Louxor 170 Boulevard de Magenta – 75010 Paris

FENETRE SUR COURT HORS LES MURS AU 
GOETHE- INSTITUT DE PARIS
17 Avenue d’Iéna -75016 Paris

Programme complet : http://www.cinematurc.com

Exposition «Correspondances Photographiques en temps de confinement – Cadavre exquis en images

Mercredi 13 Avril 2022
à 19h à L’ACORT
du 13 avril au 8 mai

Une dizaine de photographes amateurs se sont livrés à un jeu d’écriture photographique pendant toute la période de restrictions de déplacement en 2020 : du mouvement et de la liberté dans l’impossibilité de se mouvoir à leur guise. Avec les photographes: Figen Kiziltan, Hasan Ocal, Gunsel Nuroglu, Gerard Valck, Thérèse Valck, Eren Araman et Tsuifei Pommier

Fête de Quartier « Rue Bouchardon »

Samedi 21 mai 2022 de 14h à 18h
Local de L’ACORT et rue Bouchardon – 75010 Paris

Après une soirée Portes Ouvertes et  une exposition sur la Bretagne en 2021, L’ACORT Espace Interculturel, avec  les habitant.es, les commerçant.e.s et les associations organise  la fête du quartier. Un espace de rencontres et d’échanges interculturels, un lieu de mixité sociale et inter-générationnelle entre les habitant.e.s. Avec concert, animations pour les enfants, dégustation, une tombola,…

13e Edition de  « La Petite Istanbul en Fête »
du 16 au 28 juin 2022

Jeudi 16  juin 2022 à 19h
Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris

Rencontre-dédicace avec Timour Muhidine autour
de son livre « La fille de l’ethnographe »

2020.
Nedjla, 20 ans, étudiante, musulmane émancipée, vit à Istanbul avec sa mère. Son père vient de mourir. Elle décide de se plonger dans son dernier livre. 1964.
Oktay, chercheur en anthropologie, a quitté Istanbul pour s’établir dans l’est de la France. Pris dans le flux de la vie locale, il choisit de se concentrer sur ce qui l’intrigue le plus chez les Français : la façon dont ce peuple avancé et développé, selon les critères anthropologiques, vit la période des vacances. Avec La Fille de l’ethnographe, Timour Muhidine nous livre un roman social décalé sur les Français. Deux générations, deux manières de penser et de regarder l’autre. Le quotidien, le politique, la sexualité, le corps ou l’amour : tout est passé au crible de l’humour noir. Timour Muhidine est né en 1959 à Koweït City, d’un père syrien issu d’une famille turque et d’une mère française. Il vit en France depuis 1962.

Ecrivain et traducteur, il enseigne la littérature turque contemporaine à l’Inalco (Paris) et dirige la collection « Lettres turques » chez Actes Sud.

Soirée  « Le 10e  se mobilise contre le racisme »

Lundi 20 juin à 18h30
Scène du Canal
116 quai de Jemmapes  75010 Paris

Soirée  « Le 10e  se mobilise contre le racisme »
Avec Le Collectif de Mobilisation du 10e

Fête de Quartier des Portes
Concert Interculturel

Samedi 25 juin  de 14h à 19h
Fête de Quartier et Concert Interculturel

Angle de la Rue de Metz /
Rue du Faubourg Saint Denis, 75010 Paris

Avec plus de 15 stands associatifs, de restauration et d’artisanat !

Cette fête est devenue « une tradition citoyenne » pour les habitant-e-s du quartier de la porte Saint-Denis. Appelée aussi « La Petite Istanbul », elle est un espace multiculturel rassemblant les citoyen-ne-s d’origines diverses. C’est un moment de résistance et de vigilance citoyenne contre les atteintes aux droits et aux libertés mais aussi un  espace de lutte pour les valeurs de justice, d’égalité et de paix dans la joie et la danse.

Rencontre avec Murat Özyaşar  autour de son livre « Certifié Conforme, Histoires de Diyarbakir »

Mardi 28 juin à 19h
Bibliothèque François Villon
8, boulevard de la Villette – 75010 Paris

Rencontre avec Murat Özyaşar  autour de son livre « Certifié Conforme, Histoires de Diyarbakir »

Les villes et leurs écrivains… Après La Forme d’une ville de Gracq, Les Villes invisibles de Calvino, Pamuk et son Istanbul, Tanpinar et ses Cinq villes ou encore Mungan et Les Djinns de l’argent, c’est au tour de Murat Özyasar d’écrire celle qui l’a vu grandir, Diyarbakir, en évoquant ses dimensions culturelles, politiques, mais aussi le rapport tout personnel qu’il entretient avec elle. De  » Vivre à Diyarbakir  » à  » Meryem Ana « , ces textes apportent ainsi de précieuses clés à qui veut mieux saisir l’univers de Murat Özyasar ou ce qui fait la particularité de sa langue littéraire.

Parfois héroïne malmenée de l’histoire républicaine, parfois décor de scènes contemporaines dramatiques, Diyarbakir apparaît ici, grâce à l’écriture à l’humour teinté de deuil dont le lecteur de Rire noir est familier, sous de multiples visages, proche et insaisissable, meurtrie et incroyablement vivante..

Exposition « Carte blanche à Selçuk Demirel »

Octobre 2022 
Hall de la Mairie du 10ème*
72 , rue du Faubourg Saint Martin – 75010 Paris

Selçuk Demirel est né en 1954. Ses premiers dessins paraissent en 1973 à Ankara alors qu’il est encore lycéen et expose en 1973 et 1975. Il entame ensuite des études d’architecture tout en continuant à publier ses dessins pour d’importants journaux et revues. En 1978, il quitte la Turquie à cause de l’atmosphère politique et entre à l’Ecole des beaux-Arts de Paris. Parallèlement à ses études, il commence à vendre ses dessins  à la presse, notamment au journal Le Monde. Au milieu des années 1980, il est illustrateur régulier pour Le Monde Diplomatique et ses œuvres sont parues dans de nombreuses publications comme Le Nouvel Observateur, L’Humanité Dimanche,l’Evenement du Jeudi, The Washington Post, The New York Times, The Wall Street Journal, Time tout en répondant à des demandes pour des affiches. Très vite la forme « livre » l’intéresse, commençant par des ouvrages destinés à la jeunesse, il invente notamment le personnage de Moumouk. Il a à ce jour publié plus d’une cinquantaine de livres. Sa passion pour la littérature l’amène à collaborer avec l’écrivain et critique d’art John Berger. Il entretient des liens d’amitié avec de nombreux artistes et intellectuels turcs, comme Yachar Kemal, Abidin Dino, Yuksel Arslan, Orhan Pamuk, mais aussi français Dominique Noguez, Ignacio Ramonet,Roland Topor ,Rober Kramer, Wolinski, Willem, Serge Halimi…. Les œuvres de Selçuk ont fait récemment leur entrée dans la collection du Musée National de l’Histoire de l’Immigration.

Pour télécharger notre Dépliant
L’ACORT agit ! Nos activités en 2022:

Nos partenaires :