13E ÉDITION «LA PETITE ISTANBUL EN FÊTE »

Share

La 13e édition de « La Petite Istanbul en Fête »
se déroulera du 13 juin au 28 juin 2022.

« La Petite Istanbul en Fête » est organisée par L’Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (L’ACORT) avec Ensemble, nous sommes le 10e, le Conseil de Quartier de la Porte Saint-Denis – Paradis et avec le soutien de la Mairie du 10e. Ce rendez-vous citoyen des habitant-e-s du quartier de la Porte Saint-Denis aura lieu du 13 juin au 28 juin 2022.

Cette fête de quartier attendue avec impatience chaque année, fait partie intégrante de l’agenda de la vie associative et culturelle en tant qu’événement essentiel du 10ème arrondissement.

Le quartier de la Gare de l’Est aux Portes Saint-Denis étant marqué dans la mémoire et l’histoire du 10ème arrondissement de Paris comme « La Petite Istanbul » de Paris, « La Petite Istanbul en Fête » est un espace interculturel et une fête de quartier rassemblant les citoyen-ne-s d’origines diverses avec pour objectif de renforcer le lien social entre les habitant.e.s.

« La Petite Istanbul en Fête » est un espace de solidarité festif pour une résistance et une vigilance citoyenne contre toutes les formes de racisme, de discrimination, de nationalisme et de fondamentalisme religieux. 

Elle promeut les valeurs de laïcité, de justice sociale, d’égalité femme-homme et d’égalité des droits pour tout.e.s de fraternité et de paix.

Nos partenaires de cette 13e édition :
Médiathèque Françoise Sagan
Point Ephémère
Bibliothèque François Villon
Maison de la Vie Associative et Citoyenne
CRL10 – Centres d’Animation, Paris 10 
et  Collectif de Mobilisation du 10e pour un accueil digne et solidaire des exilés

Affiche réalisée par Maïda Chavak

Réunion Publique
Immigration, exilé.e.s, Réfugié.e.s , Sans-papiers

On ferme la porte, c’est nous que nous enfermons !

Le Lundi 13 juin 2022 à 19h
Point Éphémère
200 Quai de Valmy – 75010 Paris

Co-organisée avec le Collectif de Mobilisation du 10e pour un accueil digne et solidaire des exilés

Avec la participation de :

• Danièle Lochak, ancienne présidente du Groupe d’information et de soutien des immigrés (Gisti)
Marilyne Poulain, membre de la Direction Confédérale de la CGT
• Un.e représentant.e d’Utopia 56
• Reza Jafari, président de l’association Enfants d’Afghanistan et d’ailleurs

Pour retrouver cette rencontre sur Facebook

Rencontre-dédicace avec Timour Muhidine
autour de son livre « La fille de l’ethnographe »

Rencontre animée par Mahir Guven,
écrivain et éditeur français,

Jeudi 16 juin 2022 à 19h
Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris

Quand un anthropologue turc s’interroge sur les Français et écrit son brevet d’Occident…

2020. Nedjla, 20 ans, étudiante, musulmane émancipée, vit à Istanbul avec sa mère. Son père vient de mourir. Elle décide de se plonger dans son dernier livre. 1964. Oktay, chercheur en anthropologie, a quitté Istanbul pour s’établir dans l’est de la France. Pris dans le flux de la vie locale, il choisit de se concentrer sur ce qui l’intrigue le plus chez les Français : la façon dont ce peuple avancé et développé, selon les critères anthropologiques, vit la période des vacances.

Timour Muhidine est né à Koweït City, d’un père syrien issu d’une famille turque et d’une mère française. Spécialiste de la littérature turque contemporaine, directeur de la collection « Lettres turques » chez Actes Sud, il vit en France depuis 1962. Il est également chercheur associé à l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes (IFEA). Il traduit du turc au français.

Pour retrouver cette rencontre sur Facebook

Fête de Quartier et Concert Interculturel

Samedi 25 juin : 
Angle de la Rue de Metz / Rue du Faubourg Saint Denis, 75010 Paris

Cette fête de quartier est devenue « une tradition citoyenne » pour les habitant-e-s du quartier de la porte Saint-Denis. Appelée aussi « La Petite Istanbul », elle est un espace multiculturel rassemblant les citoyen-ne-s d’origines diverses. C’est un moyen festif de résistance et de vigilance citoyenne contre les atteintes aux droits et aux libertés mais aussi un  espace de lutte pour les valeurs de justice, d’égalité et de paix.

Avec la participation des groupes de musique :

Ensemble Mikaîl Aslan
Mikaîl Aslan, Cemîl Qoçgîrî,
Susanne Hirsch et Günter Bozem

Issu d’une famille alévie kurde de Dersim, Mikaîl Aslan s’est fait connaître grâce à des apparitions à la radio en Allemagne, et est désormais l’un des musiciens kurdes les plus populaires parmi la diaspora. Mikaîl a commencé sa carrière musicale avec des chansons dans sa langue maternelle, ce qui l’a mené à continuer sa carrière en Allemagne, car menacé de poursuites pour avoir « chanté dans une langue interdite » en Turquie. Il appartient ainsi à la première génération d’artistes kurdes Zazakis qui militent contre la disparition de leur propre culture. En 2000, il fonde avec deux autres musiciens l’Ensemble Mikaîl Aslan à Mayence.

Dans sa musique, les influences de sa patrie se fondent avec des éléments classiques et modernes du Proche-Orient et d’Europe pour créer de nouveaux sons. Ainsi, le caractère authentique et mystique est conservé, et il continue à chanter dans sa langue maternelle. Aujourd’hui, Mikaîl Aslan continue de s’engager pour la coexistence pacifique des différentes cultures politiques et musicales.

LAVACH’

Lavach’ est le nom du pain traditionnel arménien.

Insatiable explorateur des cultures du monde, le groupe déploie sur scène son groove cosmopolite, ses chansons bigarrées nourries de 20 ans de tournées en France, au Mexique, en Colombie, en Arménie, au Laos, aux Etats-Unis et en Europe de l’Est.
Le spectacle de Lavach’ est un voyage poétique et dansant, un road-movie musical dont l’Arménie est le port d’attache.

Sévane, la chanteuse aux racines arméniennes, mêle subtilement gouaille-rock’n’roll et mélancolie. Virevoltant avec son accordéon, elle emmène son groupe dans une énergie bastringue qui gagne aussitôt le public ! Un violoniste acrobate, un guitariste rugissant et un batteur explosif  complètent ce quatuor d’alchimistes.

« Des Bratsch du cru dont le musette urbain et cosmopolite ouvre une porte sur le monde» Télérama

Dafné Kritharas & Paul Barreyre

PAUL & DAFNE vous invitent à voyager entre chants grecs et poésie française.  Dafné chante l’exil, l’amour ou la joie. Son timbre chaud ondule et vibre entre les paroles. On l’écoute comme on plongerait dans une mer tourmentée.
La voix grave et douce de Paul se mêle à celle de sa partenaire et dévoile ses chansons aux textes forts et profonds. Sa guitare tangue entre les mélismes de sa partenaire. L’improvisation surgit pour surprendre le public. Laissez-vous porter par le courant…

« Brillante et magnétique chanteuse » [Le Monde]
« Une voix d’enchanteresse » [La Croix]
« Envoûtante » [Télérama]

Gülseren & Luis

C’est sur la scène de l’un des plus fameux jazz club de Paris « Aux Trois Mailletz » que le percussionniste, présentateur, producteur Luis GOMEZ rencontre son épouse Gülseren, chanteuse polyglotte internationale, percussionniste, danseuse qui représente la Turquie à l’Eurovision (2005).
Ce couple décapant n’a cessé de multiplier les concerts dans le monde. Prix du meilleur album auto-produit FNAC. Plus de 10 albums déjà réalisés. World Music, Latin Jazz, Pop Rock, Dance, Funk,…
Tout y est ! A découvrir absolument en LIVE.

Fanfare « Les Bichat Blouse Brothers Brass Band »

C’est la fanfare des étudiants de médecine Bichat Paris 7, qui, non satisfaits de n’entendre que le ronronnement des voitures du périph’, ont décidé de se secouer les puces et d’allumer le feu avec des cuivres ! Je sais, c’est pas très scientifique, mais ça marche !

Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils ont la pêche !
Et surtout ils jouent bien, et sont dans vos rues !

Groupe Kevana Zerîn 

Avec les stands associatifs de :

Ensemble, nous sommes le 10e
Conseil de Quartier Saint-Denis-Paradis
Association Culturelle des Travailleurs Immigrés de Turquie (ACTIT)
Association Ngamb’Art
Attac Paris Centre
Axes Pluriels
Espace Universel
Histoire & Vies du 10e
Ligue des droits de l’Homme (LDH 10/11)
Point Information Jeunesse (PIJ)
Union Culturelle Française des Arméniens de France (UCFAF)
Ville Mains Jardins

Pour retrouver ce concert sur Facebook

Rencontre avec Murat Özyaşar autour de son livre
« Certifié Conforme, Histoires de Diyarbakir »

Rencontre animée par Mahir Guven,
écrivain et éditeur français,

Le Mardi 28 juin à 18h30
Bibliothèque François Villon
81 boulevard de la Villette – 75010 Paris
Métro : Colonel Fabien

Les villes et leurs écrivains… Après La Forme d’une ville de Gracq, Les Villes invisibles de Calvino, Pamuk et son Istanbul, Tanpınar et ses Cinq villes ou encore Mungan et Les Djinns de l’argent, c’est au tour de Murat Özyaşar d’écrire celle qui l’a vu grandir, Diyarbakır, en évoquant ses dimensions culturelles, politiques, mais aussi le rapport tout personnel qu’il entretient avec elle.

Parfois héroïne malmenée de l’histoire républicaine, parfois décor de scènes contemporaines dramatiques, Diyarbakır apparaît ici, grâce à l’écriture à l’humour teinté de deuil dont le lecteur de Rire noir est familier, sous de multiples visages, proche et insaisissable, meurtrie et incroyablement vivante.

Pour retrouver cette rencontre sur Facebook
Pour retrouver cette rencontre sur Que Faire à Paris